Les bienfaits du sport

Publié le par Aude La Maline

Le sport, vaste sujet. Sans parler d'en faire à haut niveau, il est important pour tout un chacun d'avoir une activité sportive, quelle qu'elle soit.

Le choix

L'avantage, c'est qu'il existe une variété infinie de façon de le pratiquer, chacun peut donc y trouver son bonheur. Certains préféreront des sports collectifs, jouer en équipe, ils apprécieront une certaine cohésion et se mesurer à des adversaires. Ceux qui n'aiment pas l'idée d'affronter une autre équipe, peuvent simplement marcher, courir, danser, faire du renforcement musculaire, jouer sur la performance avec le cross fit par exemple, ou encore améliorer leur souplesse avec le stretching, ou le yoga.

Pour ces deux dernières disciplines, pas besoin de s'inscrire dans une salle de sport ni de sortir la voiture, on peut tout à fait les pratiquer à la maison !

Un corps d'athlète, ou pas...

Une fois lancé dans votre activité sportive, vous verrez votre corps se dessiner, se raffermir, se muscler, ou s'affiner suivant la discipline choisie. Votre corps apprécie et vous en remercie : vous êtes en forme, moins souvent malade, vous dormez mieux et vous êtes moins stressés. Souvent, cela motive aussi à se diriger vers une alimentation plus saine et respectueuse de son corps.

Après l'effort, le plaisir !

Un cercle vertueux se met en place : plus vous faites du sport régulièrement plus vous avez envie d'en faire, et plus vous vous sentez bien lorsque vous pratiquez votre activité. La dopamine générée dans votre cerveau au moment de l'effort mais surtout après, procure un sentiment de bien être qui permet de se sentir en forme et productif. D'autres hormones du plaisir sont également produites : l'endorphine, l'adrénaline et la noradrénaline.

En somme, faire du sport c'est bon pour la santé, pour le moral et pour l'apparence physique (et du coup, pour la confiance en soi !). Commencez doucement, ne vous faites pas peur avec de gros challenges ou en plaçant la barre trop haute. Vous verrez, bientôt vous vous demanderez pourquoi vous n'avez pas commencé plus tôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article